Fonctionnement de l'inondation

Pour désigner l'espace occupé par un cours d'eau, on parle communément de lit mineur et de lit majeur.

Lit mineur

Le lit mineur correspond au niveau d'écoulement du cours d'eau en temps normal (hors crue et étiage)

Lit majeur

Le lit majeur correspond à l'espace maximal d'étalement du cours d'eau lorsque celui-ci est en crue. Lorsque la montée des eaux impacte des enjeux, on parle d'inondation.

Qu’est-ce qui existe pour réduire l'impact des inondations ?

Plusieurs outils et dispositifs existent pour mieux gérer les inondations !

Au niveau communal :

  • Certaines communes sont soumises à un plan de prévention du risque inondation (PPRi). Celui-ci définit les zones dangereuses de la commune et les règles de constructibilités sur celles-ci.

 

  • Le dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est un document conçu pour les habitants, qui répertorie les risques présents sur la commune et indique les bons comportements à adopter dans chaque cas.

 

  • Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document interne à la mairie, qui permet au maire de s'organiser en amont d'une crise (moyens techniques et humains disponibles, coordonnées des agents à mobiliser et des personnes à évacuer...) et de planifier des actions à réaliser lors d'un évènement (alerte, information, protection et soutien de la population...).

 

Au niveau intercommunal :

  • Depuis le 1er janvier 2018, les EPCI-FP (établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre) tels que les communautés de communes ou d'agglomération sont en charge d'une compétence intitulée "GEMAPI" pour gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations qui peut être exercée directement par l'EPCI-FP, transférée ou déléguée à un autre opérateur (ex : syndicats mixtes).  Les entités gémapiennes sont désormais responsables de l'entretien des cours d'eau en cas de défaillance du propriétaire riverain, de l'aménagement d'un bassin hydrographique, de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques de son territoire, ainsi que de la prévention des inondations, comprenant la gestion des ouvrages de protection contre les crues.

 

A une échelle encore plus large :

  • Depuis septembre 2020, un programme d'actions de prévention des inondations est animé par l'Institution Adour. Il a pour objectif de mettre en œuvre des actions sur le territoire autour de Dax afin de réduire les conséquences des inondations. Retrouvez plus d’infos sur le projet ici.

 

  • Le site Vigicrues rassemble les stations de mesures de hauteur d'eau et de débit présentes sur les cours d'eau nationaux en temps réel et indique les niveaux de vigilance inondation au moins deux fois par jour. Vous pouvez surveiller les vigilances des cours d'eau du bassin de l'Adour ici.

Quel est le rôle de chaque acteur ?

Conseildépartemental Institution Adour co Communauté de communesou d'agglomération Syndicat des rivières Commune État Secours

Illustration : ©lum-n.fr